vision et mission

Notre histoire

La Fondation Les Foyers Farnham a vu le jour en 1993 grâce aux legs d’une pensionnaire américaine, Mme Marie-J. Withmore. Cette dernière avait séjourné à l’Hospice Sainte-Élizabeth dans les années 1940. Cet établissement, alors dirigé par les Sœurs Grises, accueillait à l’époque des personnes âgées et des orphelins. Il deviendra plus tard Les Foyers Farnham. La Fondation a quant à elle vu le jour avec l’objectif de gérer ce legs et d’augmenter les ressources permettant d’assurer le bien-être des résidents. 

La Fondation Les Foyers Farnham, dont la devise est Vous avez le « don » de nous aider, manifeste sa détermination et son dynamisme à travers ses diverses activités et initiatives tout au long de l’année. C’est grâce à l’implication de ses nombreux bénévoles qu’elle est en mesure de remplir et d’actualiser sa mission, en multipliant les collectes de fonds et en développant des interventions adaptées et de qualité supérieure auprès aînés. 

Depuis son commencement, beaucoup de choses ont changé ; des membres exécutifs et administratifs jusqu’aux activités, en passant par l’image de la Fondation. Bien qu’une immense fierté découle de cette évolution et de son impact positif, il n’en demeure pas moins un sentiment d’attachement qui nous rappelle nos racines et tout le parcours accompli. C’est donc en l’honneur de ceux qui ont pavé le chemin avant nous que nous conservons l’histoire bien vivante. 

En 1987, M. Jules Bélisle, alors directeur général de Les Foyers Farnham Inc., s’adresse au président de la Corporation, M. Paul Desnoyers, afin d’entreprendre les démarches nécessaires à la création d’une fondation. M. Desnoyers accepte et s’associe à M. Léopold Harrison, président du conseil d’administration, et M. Gérard Gauvin, ex-directeur de l’établissement.  

Au tout début, les activités sont alors réalisées au nom de la Corporation en l’attente d’une charte. Elles consistent en un souper BBQ, dirigé par M. Roger Couture à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, un tournoi de golf durant la saison chaude et la vente de terrains pour la construction des H.L.M. 

Une charte est finalement émise quelques années plus tard, soit le 27 septembre 1993, et les activités de la Corporation prennent fin. 

En 1995, M. Denis Riel est élu à la présidence de la Fondation. Avec son équipe, il voit à la réorganisation des programmes et y ajoute des activités. De nombreux membres ont assuré la relève au fil des années et sont tous nommés ci-après afin de souligner leur excellente contribution au développement et aux réalisations de la Fondation. C’est présentement M. Patrick Heylearts qui occupe le poste de président, secondé par Jean-François Riel à titre de vice-président et Sylvie Ouellette en tant que trésorière. 

Historique de présidence à la Fondation : 

  • Mme Josée Perras, présidente (1998 – 2002) 
  • M. Gérard Harbec, président (2002 – 2007) 
  • M. Marc Longpré, président (2007 – 2008, 2015 – 2019 et 2020) 
  • M. Pierre Laguë, président par intérim (2008 – 2009) 
  • M. Yves Laguë, président (2009 – 2015) 
  • Mme Josée Robert, présidente (2019 – 2020) 
  • M. Patrick Heylearts , président actuel de la Fondation depuis 2021 

NOTRE LOGO

La Fondation évolue et se renouvelle, mais cela ne l’empêche pas de demeurer fière et fidèle à son histoire. Le logo affiche maintenant une allure plus actuelle tout en conservant les éléments d’origine de celui-ci. L’artiste derrière la signature visuelle de la Fondation Les Foyers Farnham, c’est Geneviève Paré. Alors étudiante de secondaire 4 à l’école JJB, elle avait proposé un logo au concept bien défini, illustrant des mains pour représenter le soutien et un soleil pour ses rayons. Les couleurs blanc, bleu, jaune et vert symbolisaient quant à elles la sérénité, le bien-être, le calme, la sagesse ainsi que la joie.  

 C’est donc en reprenant ces idées attentionnées et inventives que le logo fut retravaillé, présentant dorénavant une image rajeunie et plus cohérente avec cette vision modernisée de la Fondation. 

Avant

Logo

Après

La Fondation Les Foyers Farnham LOGO VERTICAL

NOTRE MISSION

Améliorer la qualité de vie et assurer le bien-être des résidents. La compassion et l’empathie sont notre priorité et chaque action vise la reconnaissance, la valorisation et le confort de nos aînés. Chaque jour commence avec la volonté de faire une différence réelle par des idées créatives qui peuvent se transformer en gestes concrets et c’est grâce à une équipe dévouée et des bénévoles extraordinaires que cette vision devient possible.

NOS OBJECTIFS

ORGANISATION 

C’est à travers la mise sur pied de diverses campagnes de souscription ainsi que des activités de financement que sont remis à la Fondation les dons, legs et autres contributions. 

GESTION 

Tout au long de l’année, la Fondation reçoit et administre des dons post-mortem, des commandites et des contributions de la part d’industries, de commerces, d’organismes communautaires et de particuliers.  

ACQUISITION 

L’achat d’équipements médicaux et de loisirs permet de renouveler et moderniser le matériel nécessaire. Ceci assure non seulement le confort et le divertissement des bénéficiaires, mais soutient également la tâche du personnel. 

CONTRIBUTION 

Le cœur de la Fondation tient au dynamisme, à la détermination et au dévouement de ses nombreux bénévoles. Le don de soi, ça vaut aussi de l’or! 

SENSIBILISATION 

Se sensibiliser au vieillissement de la population permet de provoquer une responsabilité sociale et collective. D’ici 2030, 1 personne sur 4 aura 65 ans ou plus au Québec. Cette prise de conscience vient avec sa part de défis à relever, mais offre aussi de belles occasions à saisir! La contribution de chacun compte et fait une différence.