Prenant le relais de la Corporation Foyer Farnham, qui oeuvrait depuis 1970 et qui avait réalisé les premières campagnes de charité en 1980, La Fondation Les Foyers Farnham a vu le jour en 1993, grâce aux legs d’une pensionnaire américaine, Mme Marie-J. Withmore. Celle-ci a fait un don testamentaire de 40 000 $. La généreuse donatrice avait séjourné à l’Hospice Sainte-Élizabeth, l’ancêtre de Les Foyers Farnham, dans les années 1940, à l’époque où l’établissement, dirigé par les Sœurs Grises, accueillait des orphelins et des personnes seules et âgées.

Pour gérer ce legs, il a été décidé de créer officiellement une fondation dont l’objectif était le bien-être des résidents. Le centre recevait alors une clientèle composée de soixante et une personnes âgées présentant des déficits d’autonomie importants tout en étant confrontées à des ressources financières limitées.

La Fondation Les Foyers Farnham, dont la devise est VOUS AVEZ LE « DON » DE NOUS AIDER, manifeste sa détermination et son dynamisme par la contribution de nombreux bénévoles qui oeuvrent pour actualiser sa mission en multipliant les collectes de fonds et les interventions auprès des résidents.

En 1987, M. Jules Bélisle, alors directeur général de Les Foyers Farnham Inc. , demande à M. Paul Desnoyers, alors président de la Corporation, d’entreprendre les démarches pour former une fondation.

M. Desnoyers accepte et s’adjoint M. Léopold Harrison, président du conseil d’administration, et M. Gérard Gauvin, ex-directeur général de l’établissement.

Dans l’attente de la charte, les activités sont réalisées au nom de la Corporation. Elles consistent à un souper BBQ qui était dirigé par M. Roger Couture, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, et à un tournoi de golf durant la belle saison. Il y a aussi la vente de terrains pour la construction des H.L.M.

Une charte est émise quelques années plus tard, soit le 27 septembre 1993. Les activités de la Corporation prennent fin.

En 1995, M. Denis Riel est élu à la présidence de la Fondation. Avec son équipe, il voit à la réorganisation et ajoute quelques activités au programme. Mme Josée Perras prend la relève de M. Riel en 1998. M. Gérard Harbec lui succède du 7 juin 2002 au 13 juin 2007. Ensuite vient M. Marc Longpré, du 13 juin 2007 au 16 janvier 2008. De janvier 2008 au 18 juin 2009, M. Pierre Laguë agit à titre de président par intérim. Suivi de M. Yves Laguë du 14 juillet 2009 au 29 septembre 2015. Depuis le 29 septembre 2015, M. Marc Longpré reprend la relève et assure la présidence.